Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 23:48

Janvier  : Nom surtout porté dans l'Ouest (35). On peut évidemment penser au surnom donné à un enfant trouvé en janvier, mais il faut savoir que Janvier était aussi un nom de baptême, popularisé par plusieurs saints, notamment en Italie. C'est ce dernier sens qu'il faut retenir dans la plupart des cas.

Nari : Hypocoristique (forme familière et affectueuse) italien de Gennari, forme plurielle de Gennaro, qui correspond au français Janvier. On peut penser au nom donné à un enfant trouvé en janvier, mais il s'agit le plus souvent, surtout en Italie du Sud, d'un nom de baptême popularisé par saint Janvier, évêque de Bénévent, dont les Napolitains possèdent les reliques depuis l'an 432 (son sang se liquéfie trois fois par an dans l'ampoule où il est conservé).

De Gennaro :  Le nom est assez répandu dans toute l'Italie, avec une prédominance dans les environs de Naples et dans le nord des Pouilles. Il désigne celui qui appartient à la famille de Gennaro (= Janvier, nom de baptême très fréquent en Italie).

Gennaro :  Equivalent italien de Janvier, c'est le plus souvent un nom de baptême, popularisé par plusieurs saints. Le patronyme est fréquent en Sicile, ainsi que dans les régions du nord (Piémont, Vénétie surtout). Forme plurielle : Gennari (Corse, Lombardie, Emilie-Romagne notamment). Diminutif : Gennarino (rare, porté surtout en Sicile). Avec le même sens : Gennai et le dérivé Gennaioli (Toscane).

Ginoyer  : Porté dans le Sud-Est, c'est, tout comme Génoyer, une variante (nissarde selon F. Mistral) de Janvier (voir ce nom).

Giner : Deux possibilités pour ce nom occitan et catalan. Soit une variante de Gener, liée au mois de janvier, désignant une personne née pendant ce mois (également nom de baptême). Soit un nom de personne d'origine germanique, Ginhari (avec les racines gin, de sens obscur, et hari = armée). Variante : Giné.

Lubais : Nom rare porté notamment dans le Morbihan. C'est un ancien nom de baptême (Leobatius) popularisé par un abbé en Touraine (fête le 25 janvier).

Gédouin : Assez rare, le nom est porté en Bretagne, surtout dans l'Ille-et-Vilaine. Variante : Gédoin. C'est un nom de personne germanique, latinisé en Gilduinus, popularisé par un évêque de Dol fêté le 30 janvier. Racines : gelt = gage, gain, récompense + win = ami.

Guenver :  Nom porté dans les Côtes-d'Armor et le Finistère. Variante : Guenveur. Il correspond au breton "genver" (ou "genveur"), qui désigne le mois de janvier. On pensera à un enfant né en janvier, éventuellement à un ancien prénom. Beaucoup d'actes, en particulier au XVIIe siècle, transforment ce nom en "Janvier."

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires